
Quel vélo choisir entre le VTT et le VTC ?
Pour les adeptes du cyclisme, il est important de bien choisir son vélo, qui pourra ainsi s’adapter à toutes les pistes cyclables possibles. En effet, choisir entre le VTC ou le VTT, repose sur la nature des terrains habituels empruntés par le cycliste. Ainsi, si le chemin emprunté par le cycliste est une forêt, ou tout autre type de terrain accidenté, il est préférable d’opter pour un VTT qu’un VTC, en effet ce dernier est plus adapté à la ville. De plus, le VTT offre la possibilité au cycliste d’élargir son champ de parcours.
Qu’est-ce qu’un VTT ?
Le terme VTT fait référence à vélo tout-terrain, c’est-à-dire, un véhicule qui offre la possibilité de rouler sur toutes les surfaces possibles, telles que des pistes accidentées, les chemins de forêts denses, les sentiers battus, les terrains de boueux etc. Sa résistance et sa durabilité résident dans sa conception particulière, avec renforcement de son cadre, qui témoigne d’une certaine résistance aux chocs et aux coups, ainsi que la structure de ses pneus qui leur permet de s’adapter à tous les types de terrain même les plus accidentés. Par ailleurs, le vélo dispose de 18 grades de vitesse différents, qui peuvent être activés à l’aide d’une manette, et autres éléments qui permettent de résister à la difficulté des terrains tels que le dérailleurs robustes. Celui-ci dispose également d’un système de freinage performant, qui garantit sécurité et maniabilité du véhicule aux conducteurs. De plus mise à part ses aspects techniques puissants, il offre également une sensation de confort aux cyclistes par atténuation des chocs et des vibrations.
Qu’est-ce qu’un VTC ?
Le terme VTC fait référence à vélo tout chemin, beaucoup moins réputé que le VTT, il reste néanmoins performant et efficace, même s’il ne fait pas preuve de la même robustesse et résistance que le VTT au niveau des pistes accidentées. Celui-ci s’adapte mieux aux pistes vertes ou goudronnées plates et tracées, et fourni dans ce cas de meilleures sensations dans la maniabilité du vélo, contrairement au VTT, en raison de leurs différences de structure. En effet, les pneus du VTC sont moins épais et diamétralement plus imposants que le VTT. Ainsi, il s’adapte mieux aux pistes cyclables plates de la ville ou de la campagne. Par ailleurs, il permet aux cyclistes de fournir moins d’efforts physiques dans sa conduite contrairement au VTT. De plus, le VTC est beaucoup plus léger que le VTT, et sa conception plus simple, donne la possibilité d’y ajouter :
- Un porte-bagage;
- Un garde-boue.
Celui-ci combine ainsi les caractéristiques du vélo adapté à la ville, et vole certaines propriétés au VTT.
Quel vélo choisir entre le VTT et le VTC ?
Ainsi, pour un cycliste adepte des pistes accidentées et des chemins de forêts, ou tout autre terrain nécessitant un véhicule robuste et résistant, son choix devrait s’orienter vers le VTT plutôt que le VTC. En plus de sa robustesse, le VTT permet également d’amortir les chocs et les vibrations, résultant de l’hétérogénéité des pistes, offrant ainsi confort au cycliste. Cependant, dans le cas où le cycliste empreinte des pistes beaucoup plus simple, moins accidentées, et plates, telles que les terrains ou les pistes en ville ou à la campagne, son choix devrait s’orienter plutôt vers le VTC. Par ailleurs, pour une petite balade en ville ou en campagne, le VTC offre un meilleur confort et une meilleure maniabilité du vélo, plus adapté à la structure des routes, et de plus permet au cycliste de s’approvisionner régulièrement, en raison des équipements et accessoires annexes qu’il porte, tel qu’un porte baguage et un garde boue. Il est également important de choisir le modèle le plus adapté aux cyclistes que ce soit pour un VTT ou un VTC, en termes de taille, de vitesse, de performance, de structure etc. Ces paramètres sont très importants lors de l’achat du vélo.
Commentaires
Laisser un commentaire