
Quelle taille de roue VTT faut-il choisir ?
De nous jours, le VTT a pris une autre dimension ! Surtout au sujet des variations de taille de roues VTT, un détail qui rend le choix d’un VTT plus complexe. Même si cette progression est venue pour adapter le vélo à chaque pratique, certains trouvent des difficultés à se trouver par rapport à la dimension de la roue qu’il faut choisir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les tailles des roues VTT.
Quelles sont les différentes tailles de roues VTT ?
Aujourd’hui, nous pouvons citer trois références différentes :
- L’historique des roues VTT 26 pouces ;
- La performance des roues VTT 29 pouces ;
- La taille intermédiaire des roues VTT 27.5 pouces.
Après les classiques VTT 29 pouces, l’arrivée des VTT 27.5 pouces envoyés en masse par les constructeurs depuis l’année 2014 pour succéder aux VTT 29 pouces. Ainsi avec l’ancienne référence de 26 pouces, les VTTistes sont désormais contraints de s’habituer à toutes les dimensions. La tendance des VTT 27.5 pouces était très forte au cours de l’année 2014. Beaucoup le considèrent comme le stricte milieu entre le 29 pouces et le classique 26 pouces.
Les roues VTT classiques, l’historique roue de 26 pouces
Voici l’ensemble des caractéristiques qui diffèrent d’un modèle d’un autre. Pour l’historiques VTT à roues de 26 pouces, qui sont apparues dans le début des années 80. Avec un diamètre de 559 mm, exclusivement adapté à une activité sur tout-terrain. En réalité, les roues VTT 26 pouces proposent manœuvrabilité et excitation, des paramètres essentiels sur les chemins techniques. En outre, les roues apportent du poids au vélo. En effet, si la taille est petite, le poids complet du VTT est contenu, ce qui est très important pour faire des lancées énergiques.
Par contre, concernant le confort, les roues 26 pouces ne gagnent pas beaucoup de points au sujet, même s’il est récupéré par des fourches télescopiques, le confort demeure moyennement remarquable. 30 années d’existence sur le marché, un standard qui s’est imposé sur le marché des VTT par sa maniabilité et nervosité.
Les roues VTT modernes 29 et 27.5 pouces
Les roues VTT 29 pouces sont réputées pour leur rendement en offrant des passages fortement rapides et sécurisants. Ce nouveau standard a été créé par les fabricants en 2014, sa particularité réside dans les jantes de 28 pouces avec un chassé de pneu relativement épais.
Contrairement à leurs prédécesseurs, cette fois le confort est garanti avec des pneus à forte section, ce qui leur permet de lisser sur les anomalies du terrain. Par ailleurs, les obstacles sont amortis plus aisément grâce à l’angle d’attaque du pneu plus grand, ce qui réduit aussi les probabilités de crevaison. Par contre ces pneus sont de taille assez grande, la rigidité est donc pareille pour les roues VTT 26 pouces, la maniabilité est affectée par le poids total du vélo.
Les roues VTT 27.5 pouces sont connues pour être des roues pour le cyclotourisme. Elles ont disparues des radars avec le développement des VTT. Contrairement à ce que nous pouvons penser, les roues 650B offrent des paramètres de confort et de polyvalence optimaux. A travers un mouvement lancé par Felt dès 2004, l’avènement de ces roues n’ont connues un succès qu’en 2012. Les diamètres des jantes sont de 584 mm pour offrir moins d’inertie et plus de polyvalence que les roues de 29 pouces. De plus, les caractéristiques de stabilité, confort et les franchissements sont relativement plus ajustées que les roues VTT 26 pouces. Pour finir, à la différence des roues 29 pouces la surface au sol est un petit peu moins que celle d’une roue de 29 pouces, mais également plus grande qu’une roue de 26 pouces.
Commentaires
Laisser un commentaire