Pression Pneu VTT
Blog des Cyclistes

Quelle pression appliquer pour un pneu VTT ?

Par Max, le avril 27, 2021

Savoir trouver la pression qui convient exactement à un VTT n’est pas une tâche évidente. Même avec de bonnes recherches, il n’existe pas de réponse absolue ou une technique exacte à appliquer afin d’y parvenir. Cependant, il est possible de prendre en compte plusieurs paramètres afin de pouvoir rapprocher au mieux de la pression idéale pour des pneus VTT. On vous explique dans cet article tous les éléments nécessaires à cette tâche afin que puissiez les gonfler de façon optimale.

Quels sont les paramètres à prendre en considération pour choisir la bonne pression d’un pneu VTT ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, déterminer la pression qui convient à pneu VTT est loin d’être facile. Le gonflage des pneus permettent de désigner l’adhésion, l’efficacité ainsi que le confort.

Toutefois, vous ne trouverez pas une méthode miracle vous permettant de déterminer la pression à appliquer. Toutefois, le gonflage des pneus peut se faire en fonction de quelques règles, et la prise en considérations de quelques paramètres. Avec l’expérience, vous saurez automatiquement comment vous y prendre.

Plusieurs éléments peuvent impacter le choix de pression. Nous vous présentons ici les principaux facteurs à prendre en considération pour arriver à gonfler les pneus d’un VTT à la bonne pression.

La catégorie de pneumatiques

Il existe trois types de pneus pour les roues de VTT :

  • Les pneus Tubetype qui sont dotés de chambres à air;
  • Les pneus Tubeless ne disposent pas de chambre à air;
  • Les pneus Tubeless Reaudy qui présentent les mêmes spécificités des Tubeless, mais qui peuvent être utilisés avec ou sans chambre à air. Il est cependant nécessaire d’utiliser un liquide préventif.

Il faut savoir cependant que les pneus Tubeless et Tubeless Reaudy maintiennent une meilleure adhérence même si vous appliquer une pression plus faible. Ainsi, vous devriez les gonfler beaucoup moins que le premier type de pneumatique.

Les valeurs théoriques du concepteur

Les valeurs théoriques sont données par les fabricants de pneumatiques. La pression optimale ainsi que la pression conseillée sont pour la plupart du temps mentionnés sur le flanc du pneu. Pour ce qui est de la pression nécessaire, celle-ci dépend de plusieurs facteurs.

Le poids du pilote

Le poids du pilote peut affecter considérablement le choix de la pression des pneus. Plus cette valeur augmente, plus vous devriez élever le nombre de bars requises. Ainsi, un pilote léger entraînera forcément une pression moins forte. De plus, il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids de l’ensemble vélo/pilote.

Les dimensions des pneus

La largeur du pneu impacte significativement la surface de contact avec le sol. Plus cette mesure augmente, plus la zone de contact devrait être spacieuse. Cette surface affecte également l’adhérence ainsi que la motricité. Ainsi, plus les dimensions augmentent, plus vous devriez limiter la pression.

Il existe également d’autres paramètres à prendre en considération, en l’occurrence :

  • Le type de terrain;
  • Le type d’utilisation;
  • Les différences entre les roues arrière et ceux de l’avant.

Comment réussir à gonfler ses pneus VTT à la pression idéale ?

Afin d’arriver à trouver la bonne pression, voici quelques conseils vous permettant d’optimiser le résultat :

  • Gonfler le pneu en fonction des recommandations mentionnées par le fabricant;
  • Réadapter la pression en fonction des éléments cités plus haut;
  • Réadapter la pression sur le terrain, selon vos sensations;
  • Il ne faut surtout pas oublier de vous munir d’une à vélo avec vous en cas problème. Il est possible que vous ayez un petit souci en plein de trajet et d’en avoir besoin. Cela vous permettra en plus d’avoir un meilleur confort;
  • Vous l’aurez compris, il n’existe pas de solution, ou de formule miracle ! Il suffit simplement d’être à l’écoute de votre pression ! N’ayez crainte, cela viendra avec un peu d’expérience.

Max

Passionné par le VTT et le Vélo de course, j'ai décidé d'aider les internautes dans leurs questions quotidiennes sur la pratique du cycle. Nous vous avons aussi déniché des supers offres chez différents partenaires web afin que vous puissiez trouver le meilleur vélo au meilleur prix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.