Chaîne qui saute VTT
Blog des Cyclistes

Comment réparer une chaîne de VTT qui saute ?

Par Max, le avril 27, 2021

Une bicyclette est dotée de tout un système, chaque pièce est importante. La chaîne se porte dans des plateaux sur la partie frontale du vélo, mais aussi de quelques pignons sur la partie roulante. Toutefois, la complexité de ce système n’est pas un obstacle face à la réparation, puisque chaque pièce peut être réparée toute seule, il suffit juste un minimum de savoir-faire.

Quel est le rôle d’une chaîne d’un VTT ?

La fonction d’une chaîne d’un VTT est avant tout le vecteur de force. En réalité, cette chaîne fait l’objet d’émission. L’alternation autour de l’axe, permet de transformer la force fournie par le pilote sur le pédalier, ce qui garantit l’alimentation du vélo. Elle se compose de nombreux maillons assemblés, qui fonctionnent sur un circuit déterminé. Les maillons sont partagés par deux, mais ils peuvent entrer en contact avec les pignons si on change de vitesse sur un vélo à dérailleur.

Une chaîne en bon état permet d’accroitre le rendement d’un vélo. Son rendement peut toujours être de qualité, juste dans le cas où un entretien est abordée régulièrement. Plusieurs études ont confirmé que le rendement d’un vélo reste relatif à la chaîne de vélo. Cependant, il peut diminuer avec le temps en raison de l’usure.

Quoi faire quand une chaîne tombe sans cesse ?

Si une chaîne n’arrête pas de tomber, il faut d’abord ajuster les dérailleurs et serrer votre chaîne. Puisque la raison majeure de ce genre de panne arrive quand cette dernière est trop relâchée, ou que les dérailleurs soient mal réglés et éjectent la chaîne des pignons lors des changements de vitesse. Dans ce cas vous pouvez soit :

  • Resserrer la chaîne relâchée ;
  • Régler les vis de butée.

Afin de rétrécir une chaîne relâchée avec un moyeu à vitesses associés ou fixe, il faut d’abord desserrer les écrous d’essieu situés sur la roue arrière. Ensuite, il faut tirer fortement sur la roue en la gardant au milieu de cadre de vélo, pour enfin resserrer les vis.

Pour les vélos dotés de dérailleurs, il est important de penser à régler les vis de butée qui donnent la possibilité de modifier l’écart horizontal de dynamisme. Généralement des mentions en H ou L sont marquées pour maîtriser la distance qui relie le cadre et le dérailleur.

Au cas où la chaîne s’écarte des pignons vers la partie interne, effectuer des tours sur le L de la gauche à la droite. Si cette dernière tombe vers la partie externe, changer de côté en tournant le H vers la gauche. Cet ajustement des vis peut continuer jusqu’au moment où la chaîne peut fonctionner sans sauter sur l’un des deux côté lors des changements de vitesse.

Pourquoi une chaîne peut-elle sauter sur un VTT ?

La raison pour laquelle une chaîne peut sauter sur un VTT est en général l’usure des pièces. La première chose à vérifier est l’état des pignons. Dans le cas où les dérailleurs sont bien réglés, vérifiez les pignons plus précisément sur les dents arrondies. Si vous remarquez que ces derniers sont pliés ou cassés, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour remplacer tous les pignons.

Pour déterminer si une chaîne est usée, il suffit juste de procurer une règle pour mesurer la distance entre les rivets écartés par 10 maillons. Généralement le résultat est de 25 cm l’équivalent de 10 pouces. Si la marge d’erreur dépasse les deux millimètres, il est primordial de changer la chaîne. Sachant que ce type de travail nécessite un mécanicien, il est tout de même possible de le faire en utilisant un dérive-chaîne et la remplacer par une nouvelle.

Max

Passionné par le VTT et le Vélo de course, j'ai décidé d'aider les internautes dans leurs questions quotidiennes sur la pratique du cycle. Nous vous avons aussi déniché des supers offres chez différents partenaires web afin que vous puissiez trouver le meilleur vélo au meilleur prix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.